Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
club patch de Sequehart
Newsletter
60 abonnés
Albums Photos
Derniers commentaires
6 décembre 2014

bonne fête de Saint Nicolas

bonne fête à tous les Nicolas ,

 Saint Nicolas : le 6 décembre

   

 

  d'abord à mon fils bizous mon grand

la tradition en Belgique

Au nord comme au sud du pays, il vient la nuit du 5 au 6 décembre pour déposer cadeaux et friandises – notamment des figurines en chocolat, des nic-nacs ou des spéculoos à son effigie – dans les souliers des enfants sages.

Il est de tradition de laisser un bol d'eau ou de lait et une carotte devant la cheminée de la cuisine ou du salon pour l'âne, et un verre d'alcool pour le saint.

Le lendemain matin, on retrouvera le verre ou le bol vide et la carotte mangée.

Cette pièce sera fermée à double tour devant les enfants comme preuve que saint Nicolas rentre bien par la cheminée.

la suite des histoires de Saint Nicolas selon les pays c'est    ICI

 

 Ce n'est qu'au XVIe siècle qu'on commença à parler du Père Fouettard.

 

Complainte de saint Nicolasrecueilli

par Gérard de Nerval (1842) 

il était trois petits enfants 
Qui s'en allaient glaner aux champs.


S'en vont au soir chez un boucher. 
« Boucher, voudrais-tu nous loger ? 
Entrez, entrez, petits enfants, 
Il y a de la place assurément.»

Ils n'étaient pas sitôt entrés, 
Que le boucher les a tués, 
Les a coupés en petits morceaux, 
Mis au saloir comme pourceaux.

Saint Nicolas au bout d'sept ans, 
Saint Nicolas vint dans ce champ. 
Il s'en alla chez le boucher : 
« Boucher, voudrais-tu me loger ? »

« Entrez, entrez, saint Nicolas, 
Il y a d'la place, il n'en manque pas. » 
Il n'était pas sitôt entré, 
Qu'il a demandé à souper.

« Voulez-vous un morceau d'jambon ? 
Je n'en veux pas, il n'est pas bon. 
Voulez vous un morceau de veau ? 
Je n'en veux pas, il n'est pas beau !

Du p'tit salé je veux avoir, 
Qu'il y a sept ans qu'est dans l'saloir.
Quand le boucher entendit cela, 
Hors de sa porte il s'enfuya.

« Boucher, boucher, ne t'enfuis pas, 
Repens-toi, Dieu te pardonn'ra. » 
Saint Nicolas posa trois doigts.
Dessus le bord de ce saloir :

Le premier dit: « J'ai bien dormi ! » 
Le second dit: « Et moi aussi ! » 
Et le troisième répondit :
« Je croyais être en paradis ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonsoir, en retard dans la lecture de mes messages, je découvre aujourd'hui ton article. Nous avons passé 8 ans à côté de Nancy et je connais bien la légende de St Nicolas. Le défilé de Nancy reste un grand souvenir ! Et même sa visite dans les écoles maternelles ... Merci pour la complainte ! @ Bientôt ! Bizhs !
Répondre
Publicité
Publicité