Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
club patch de Sequehart
Newsletter
60 abonnés
Albums Photos
Derniers commentaires
22 mars 2020

bon dimanche

Sylvette nous propose Paul Verlaine 

Paul VERLAINE
1844 - 1896
Green
Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous.
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux.

J'arrive tout couvert encore de rosée
Que le vent du matin vient glacer à mon front.
Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée
Rêve des chers instants qui la délasseront.

Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête
Toute sonore encore de vos derniers baisers ;
Laissez-la s'apaiser de la bonne tempête,
Et que je dorme un peu puisque vous reposez.
-------------------------------------------------------------------------------
pour ma part je ne connais pas , donc notre copain Wikipedia 
qui nous raconte  ICI
Ecrit en Angleterre dans le contexte de sa rupture avec Mathilde Mauté de Fleurville
et de sa liaison tumultueuse avec Rimbaud
et publié en 1874, « Green » fait partie du recueil Romances sans paroles.
Le titre a plusieurs sens : "green" en anglais signifie « vert »,
et évoque un jeune homme inexpérimenté.
Le vert est également la couleur du printemps, du renouvellement de la nature.
Composé de douze alexandrins aux rimes croisées répartis en trois strophes de quatre vers,
il fut mis en musique par Claude Debussy en 1888
et par Gabriel Fauré en 1891.
Le poème témoigne du désir (utopique) de Paul Verlaine d’obtenir
le pardon de Mathilde et de renouer avec elle.
Paul Verlaine, Green (commentaire composé)7
Paul Verlaine est un écrivain et poète français du xixe siècle,
né à Metz (Moselle) le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896 (à 51 ans).
 Sa vie est bouleversée quand il rencontre Arthur Rimbaud en septembre 1871.
Leur vie amoureuse tumultueuse et errante en Angleterre et en Belgique 
débouche sur la scène violente où, à Bruxelles, Verlaine, d'un coup de revolver,
blesse au poignet celui qu'il appelle son « époux infernal » 
: jugé et condamné, il passe deux années de prison,
renouant avec le catholicisme de son enfance
et écrivant des poèmes qui prendront place dans ses recueils suivants
 : Sagesse (1880), Jadis et Naguère (1884) 
---------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne connaissais pas cet épisode de la vie du poete
merci Sylvette
Résultat de recherche d'images pour "gifs animes paul verlaine"
Chanson d'Automne de Paul Verlaine
celui ci je le connais 
S Gainsbourg l'a chanté et au cours de la guerre 
il a servit pour transmettre le message du débarquement 
Résultat de recherche d'images pour "gifs animesprintemps"
on a retouvé lé soleil , mais un peu friskette 
on garde le pull
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité