Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
club patch de Sequehart
Newsletter
60 abonnés
Albums Photos
Derniers commentaires
1 novembre 2013

la fête de la Toussaint

la chrysantème est à l'honneur partout ... que de magnifiques couleurs

bravo les jardiniers

La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique honore tous les saints, connus et inconnus1.

La Toussaint précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre, deux siècles après la création de la Toussaint.

une information sur le pourquoi de cette fleur à la Toussaint :

Jardinier en chef du Grand parc de Versailles mais aussi chroniqueur sur France Inter, Alain Baraton nous raconte l'étonnante destinée de cette plante arrivée en France au XVIIIe siècle.

C'est amusant de voir qu'en France le chrysanthème est devenu une plante mortuaire, utilisée pour orner les tombes lors des fêtes de novembre alors qu'en Asie, il est symbole de joie, de gaité et d'éternité.

Comme je suis un grand romantique, je vais vous parler du langage des fleurs qui comptait beaucoup au XIXe siècle : à l'époque, quand vous offriez un bouquet de chrysanthèmes, cela signifiait l'amour absolu.

Aujourd'hui, si vous en offrez un pot pour une soirée galante, je ne suis pas sûr que la dame apprécie beaucoup.

Le chrysanthème est devenu la fleur des morts lorsque Raymond Poincaré, en 1919, avait exigé que tous les monuments aux morts de France soient fleuris.

Si cette fleur est devenue emblématique de la Toussaint, c'est tout simplement que c'est l'une des rares qui soient encore, du point de vue floraison, spectaculaire à cette période.

Avec une trentaine de milliers de monuments aux morts en France, la décision de Raymond Poincaré a donné un essor commercial énorme au chrysanthème !

dans les dictons nous avons un grand choix...

« tel Toussaint, tel Noël »,

« à la Toussaint, sème ton grain »

« s’il fait soleil à la Toussaint, l’hiver sera précoce

la suite chez Wikipedia

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
jolies potées<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Je voulais te signaler depuis un moment que lorsque je vais sur le blog s'affiche une "pub" pour maigrir et elle bloque l'ouverture du blog . Il faut revenir en arrière et retaper sur l'adresse pour pouvoir lire . En as-tu déjà eu connaissance ?<br /> <br /> Bonne journée, Claudine
Répondre
J
bon ça va chez moi pas de soleil! lol! j'adore ces fleurs! surtout que c'est les dernières!
Répondre
Publicité
Publicité